« APPRENDRE DU PASSÉ POUR DÉFINIR L’AVENIR. »

Les racines de Suzusan se trouvent à Arimatsu, au Japon. C’est ici que nous, la famille Murase, ennoblissons des tissus depuis 5 générations et plus de 100 ans selon la technique traditionnelle du Shibori.

La passion et le sens de la perfection nous poussent à considérer cette technique du Shibori comme notre propre patrimoine culturel. Il est de notre devoir de le perpétuer. Pour enrayer le déclin des métiers du Shibori, qui perdure depuis 5 décennies, nous faisons appel à de nouvelles techniques innovantes et développons des créations modernes, en vue de redorer le blason de notre métier artisanal.

Le Shibori est une technique traditionnelle japonaise de teinture des textiles vieille de plus de 400 ans. Les japonais utilisent cette technique manuelle délicate pour décorer leurs tissus. Certaines parties des surfaces de tissus à teindre sont liées, cousues ou pliées selon des manipulations complexes, créant ainsi des dégradés de couleurs et des contrastes après teinture, ainsi que des motifs ou structures tridimensionnelles.

Le processus de fabrication est resté quasi inchangé depuis des siècles, et rappelle une chaîne de production rurale. Avant finition, le tissu passe entre les mains de quatre ou cinq ouvriers différents. À l’origine, le Shibori était employé pour travailler des textiles tels que la soie et le coton, qui servaient ensuite à confectionner des costumes traditionnels japonais, comme les kimonos.

Hiroyuki Murase, directeur de création de suzusan, est le fils aîné de la famille Murase. Il a suivi des études d’art à l’University for the Creative Arts à Farnham dans le Surrey et à la Kunstakademie de Düsseldorf. Loin du Japon, Hiroyuki a développé une conscience aiguë du travail de sa famille riche d’une longue tradition. En 2008, il crée la marque suzusan à Düsseldorf dans l’intention d’introduire cet art ancestral japonais dans un contexte contemporain. Il crée des collections de mode haut de gamme qui seront produites par sa famille au Japon.

Cette initiative contribue au renouveau de l’artisanat Shibori dont le déclin dura une décennie. Aujourd’hui, une jeune génération perpétue la technique traditionnelle dans les studios artisanaux d’Arimatsu. Ils enrichissent ces vêtements d’exception, faits de fils fins, de designs modernes personnels. Suzusan vend cette marque à des clients internationaux triés sur le volet, situés en Europe, aux Etats-Unis, en Australie et en Asie.

“LEARNING FROM THE PAST TO DEFINE THE FUTURE.”

The roots of the Suzusan label lie in the Japanese town of Arimatsu, where the Murase family, has been refining textiles with the traditional shibori technique for over 100 years.

Now in their fifth generation, they regard shibori as a cultural heritage that must uphold with endless passion and commitment to perfection. In order to stop the decline of the shibori craft that has been witnessed over the past five decades, they are attempting to give the technique a more contemporary relevance through the development of new and innovative procedures and modern creations.

Shibori is a traditional Japanese textile finishing technique that has been used in the country for over 400 years and involves refining fabrics through extremely intricate handwork. In it, parts of the textile surface are tied, sewn or folded before dyeing. Through this careful manipulation of the textiles, subsequent dyeing yields flowing colour gradients and contrasts, and even three-dimensional patterns and structures.

The production process has remained practically unchanged throughout centuries and is reminiscent of a village production chain. Before completion, a textile will typically pass through four of five different pairs of hands. Traditionally, shibori was used on silk and cotton fabrics, which were then made into typical Japanese clothing such as kimonos.

Hiroyuki Murase, creative director of suzusan, is the eldest son of the Murase family. He studied art at the University for the Creative Arts in Farnham Surry as well as at the Kunstakademie in Düsseldorf. Due to the distance to Japan Hiroyuki has been able to develop an increased awareness for the work of his family which is so rich in tradition. In 2008 he founded the suzusan label in Düsseldorf with the intent to place the Japanese handicraft into a contemporary context. He created upscale fashion collections to be produced by his family in Japan.

This initiative helped to revive the shibori handicraft which had experienced a decade long downturn. Today young people work again in the traditional way in the artisanal studios of Arimatsu. They enrich exclusive clothing made of fine yarns with individual modern designs. Suzusan sells the label to a selected set of international client from Europe, the US, Austria and Asia.